Up-cycling (sur-cyclage)

C’est quoi l’upcycling ?

Le surcyclage (en anglais, upcycling) est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».

Le principe du surcyclage est de donner une nouvelle vie plus haut de gamme à un objet, souvent très loin de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre-t-elle en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d’origine.

Dans l’upcycling, on apporte une valeur en plus à l’objet sans dégrader la matière. Le produit surcyclé, par son nouvel usage et sa consommation, apporte une plus grande satisfaction.

En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques.

Quels sont les enjeux de l’upcycling ?

Un des premiers bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En effet le principe étant de réutiliser, on évite de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie grise et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication. Le surcyclage s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire et du réemploi.

L’impact positif sur l’environnement est sans surprise le premier bénéfice. En effet le principe étant de réutiliser, on évite donc de créer un nouveau produit. On économise ainsi l’énergie et les matières premières inhérentes à un processus de fabrication (qui pour certains objets est un gouffre, le gain écologique final d’un produit upcyclé étant alors considérable). Dans la continuité, l’autre principe est de ne pas jeter donc on évite le gaspillage et on réduit sa production de déchets.

L’aspect économique est évidemment un autre gros plus dans l’équation. La matière première étant récupérée elle ne coûte rien ou presque. Le concept fait également appel à la créativité en stimulant vos neurones pour trouver un usage nouveau à un objet donné. Et par cela favorise la création d’objets uniques ou de séries limitées.

L’upcycling est enfin accessible à tous, tout le temps. Presque tout peut être revalorisé et donc upcyclé, contrairement au recyclage qui va nécessiter de faire appel à des professionnels. Pour résumer on pourrait dire que l’upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur l’environnement.