Présentation

« Valoriser l’existant pour rendre la mode durable et réduire son impact environnemental »

C’est l’engagement de Charline Boit, fondatrice d’Un chiffon font, font.

Anciennement créatrice-couturière de robes de mariées puis chargée de collection et de développement des produits pour différentes marques françaises de mode éthique, Charline imagine, coupe et assemble la plupart produits dans son atelier à Aubenas, en Ardèche.

Les collections Un chiffon font, font sont mixtes et composées de prêt-à-porter et accessoires conçus pour durer. Ce vestiaire est  surcyclé à partir de rebuts de l’industrie textile Française et/ou de produits existants non utilisés (canevas, couvertures, draps…).

Comme les chiffonniers d’antan, son travail permet de valoriser des matières oubliées ou mises de côté.

Cette démarche, lui permet de s’inscrire dans le cercle vertueux de l’économie circulaire en valorisant de la matière existante destinée à être jetée.

Démarche et impact écologique

L’industrie de la mode est la 2e industrie mondiale la plus polluante après le pétrole et nos industriels textiles français regorgent de mètres de tissus neufs endormis, inutilisés (surplus de commande,  défauts de teinture, défauts de tissage). En France, chaque année, 2 à 5% de la production de tissus, soit 4 millions de mètres linéaires sont mis au rebut ! Un chiffon font, font choisit de les valoriser en accessoires du quotidien utiles et pratiques. Ainsi, le déchet devient ressource et une seconde vie s’offre à lui ! 😊

Inscrit dans ce process d’up-cycling avec par nature, des matières premières en quantités limitées, Un chiffon font, font, propose exclusivement des produits en pièces uniques ou en petites séries.

Matières utilisées :

    • Rebuts de l’industrie textile Française; Les matières sont récupérées auprès des fabricants français directement (tisseurs, imprimeurs, marques) ou auprès d’usines de déstockage garantissant la fabrication du textile en France.
    • Produits déjà fabriqués, stockés et inutilisés (canevas, draps, couvertures, rideaux). Ils proviennent de dons de particuliers ou de friperies locales.